Présentation du raid

Un raid humanitaire

C' est un événement étudiant à but humanitaire crée en 1997 par la société Désertours. Il est organisé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Rennes. Le raid apporte aux étudiants en quête d’aventures une expérience unique, mélangeant défi sportif, dépaysement et solidarité. En effet, l’objectif principal du 4L Trophy est d’acheminer des fournitures scolaires au Maroc. Celles-ci sont ensuite distribuées aux enfants les plus démunis par l’association « Enfants du Désert ».parcours-4l-6.gif 
 

Il s’agit d’un raid qui s’effectue uniquement en Renault 4L. C’est un parcours de 6000km, passant par la France, l’Espagne et le Maroc. C’est aussi des montagnes, des dunes et des oueds (rivières) à traverser avec tous les incidents qui peuvent survenir sur une voiture (ensablement, panne, crevaison, …)
 

Le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours.
 

En 2013, il s'agira déjà de la 16 ème édition de se rallye, crée en 1997 par Désertours en partenariat avec les étudiants de l'ESC de Rennes.

L'édition 2012

fourniture-1.jpeg

 Lors de la 15ème édition, 1350 équipages se sont élancés depuis le futuroscope de Poitiers et de Saint Jean de Luz.

Ils ont permis d'apporter 63 tonnes de matériel scolaire, sportif, informatique et paramédical au Maroc. 

L'association "Les enfants du désert " avait demandé aux étudiants de participer au financement de la construction de deux salles de classe et d’un bloc sanitaire en faisant des dons. La somme récoltée a été de 41 045,89 euros, c'est donc 3 salles de classe et 3 blocs sanitaires qui vont être construit dans les villages de Tamerna, Caïdrami et Tagdimt. 

 .

 

Pourquoi participer au 4L Trophy

En tant que futurs ingénieurs, il nous semble important de pouvoir mener à terme un projet complet (gestion d’un budget, communication, planning,…).  Notre initiative n’est pas de partir en vacances au Maroc, mais de nous dépasser, d’aider les enfants marocains, et de découvrir en même temps de nouveaux horizons. Nous espérons apprendre beaucoup de cette expérience !
 4l-netb.jpg
Notre proje:
Participer au 4L Trophy
 
Pour y parvenir :
Il faut trouver une 4L et la préparer pour effectuer le raid mais surtout trouver des sponsors pour pouvoir payer l'inscription et toutes les dépenses.